Actualité

Comment acheter sa voiture d’occasion sur internet ?

Les voitures d’occasion sont proposées en ligne par de nombreuses personnes à des prix attractifs. En France, d’après les statistiques, les véhicules neufs sont moins vendus que les voitures de seconde main. Le marché de l’occasion est vraiment florissant parce qu’on y trouve des véhicules performants qui ne coûtent pas. Encore que, sur internet, vous avez une multitude de choix pour trouver l’offre qui vous convient. Toutefois, il faut un minimum de précautions pour faire une bonne affaire en ligne. Comment acheter sa voiture d’occasion sur internet ? Voici quelques conseils des experts pour vous éviter d’être victime d’une arnaque.

Où acheter sa voiture d’occasion sur internet ?

Comment acheter une voiture d'occasion sur internet L’achat d’une voiture d’occasion peut se faire sur des sites d’annonces des particuliers ou directement sur les sites des professionnels comme Hess Automobile. Dans tous les cas, avant de procéder à un tel achat, faites le point de vos attentes. Il serait également judicieux de choisir d’avance la marque qui vous intéresse. Ces précautions vous évitent de perdre du temps à chercher le modèle qui vous convient.

Une fois votre besoin déterminé, rendez-vous sur les petits sites d’annonces. De nombreux particuliers proposent à la vente des véhicules qui sont encore performants. Certes, il existe de fausses annonces et des arnaques sur internet. Soyez donc vigilant et ne vous pressez pas pour payer votre voiture d’occasion. L’avantage sur les sites d’annonces, c’est que l’offre est pléthore et vous aurez les prix les plus bas du marché. Toutefois, vous avez peu de garanties après l’achat.

Afin de limiter les problèmes d’escroquerie et les litiges éventuels qui sont difficiles à gérer avec les particuliers, rendez-vous sur le site d’un professionnel. Là bas, tout comme sur les sites d’annonces, de nombreux véhicules sont mis en vente. Les bonnes affaires existent également de ce côté, surtout quand on considère les nombreuses garanties que vous avez. En effet, en prenant par un professionnel, vous disposez d’une garantie pendant une période de 12 mois en cas de défaut existant avant l’achat.

Les dispositions à prendre avant de payer sa voiture d’occasion

Lorsque vous achetez votre voiture d’occasion sur internet, qu’il s’agisse d’une motorisation diesel ou essence, ou même hybride ou électrique, il est indispensable de procéder à certaines vérifications. Avant de payer, prenez rendez-vous avec le vendeur. Le jour J, faites-vous accompagner d’un mécanicien ou d’un spécialiste qui maîtrise bien le modèle que vous comptez acheter.

Vérifiez l’état général de la voiture. Si la peinture est récente, c’est que la voiture a subi une rénovation. Les portes, les vitres, et les autres ouvrants doivent fonctionner correctement. Vérifiez l’état des roues et la présence d’un pneu secours. Tous les équipements du véhicule doivent être au point. L’autoradio, la climatisation, les phares, les essuie-glaces et les pneus hiver ne doivent pas avoir de problèmes. Dès que tout est vérifié, rentrez dans le véhicule et conduisez sur plusieurs kilomètres. Prêtez attention au ronflement du moteur, passez les vitesses, et testez le freinage. Posez toutes les questions possibles au vendeur et en cas de doute, sollicitez l’expertise d’un garagiste.

Après les contrôles, si vous décidez de payer la voiture, demandez les papiers nécessaires pour les démarches administratives. Le vendeur doit vous remettre la carte grise, le PV de contrôle technique pour les voitures de plus de 4 ans, et le certificat de cession. N’oubliez pas de vérifier si la carte grise est barrée, qu’elle comporte la mention « vendue le (date de cession) » et qu’elle est signée par le vendeur. Réclamez aussi les factures et le carnet d’entretien, ainsi que le certificat de non-gage datant de moins d’un mois.

Laisser un commentaire