Entretien

Pourquoi le booster de batterie auto est désormais aussi populaire ?

Quand on est propriétaire d’une voiture ou de tout autre véhicule à moteur, il est nécessaire d’avoir un certain nombre de connaissances en mécanique pour pouvoir localiser et réparer les différentes pannes mineures. Parmi les pannes les plus fréquentes, celle qui arrive en tête de liste est la panne de batterie. En effet, pour le bon fonctionnement de votre véhicule à moteur, la batterie se voit être l’un des éléments les plus essentiels.
En cas de panne de batterie, la solution la plus rapide (si vous ne voulez pas faire appel à une dépanneuse) est le booster de batterie. A l’instar du cric, ou encore de la clé anglaise, le booster de batterie est l’un des équipements que vous devriez avoir en permanence dans le coffre de votre véhicule. Si vous n’en êtes pas convaincu ou si vous hésitez toujours sur le modèle à acheter, cet article vous apportera les informations nécessaires pour vous orienter dans votre choix.

Promo
1

TACKLIFE T6 Booster Batterie - 800A 18000mAh Portable Jump Starter, Démarrage de Voiture ( Jusqu’à 6 ...

amazon
79.99 € 50.99
2

YABER Booster Batterie, 1000A 13800mAh Booster Batterie Voiture Moto (Jusqu'à 6.0L Essence 5.0L Gazo ...

amazon
59.99
Promo
3

BuTure Booster Batterie - 800A 12800mAh Portable Jump Starter (Jusqu’à 6.0L Essence/5.0L Gazole) Dém ...

amazon
89.99 € 42.49

Les avantages d’un booster de batterie ?

Etant donné l’importance de la batterie dans le bon fonctionnement d’une voiture, le booster de batterie représente l’un des équipements les plus indispensables pour une voiture. Il s’agit d’un appareil autonome qui vous permet de fournir dans l’immédiat de l’énergie électrique à une batterie à plat dans le but de faire démarrer à nouveau votre voiture. A l’aide de son accumulateur d’énergie interne qui lui permet de stocker de l’électricité, le booster de batterie fonctionne sans faire recours à une autre source de courant. Toutefois, il est important de préciser que le booster de batterie ne fait que donner quelques charges de courant à votre batterie, il ne peut donc pas servir à charger entièrement la batterie de votre véhicule. Il est conseillé de laisser votre véhicule en marche, pour que l’alternateur puisse prendre le relai.
Par ailleurs, même si le booster de batterie ne peut pas recharger une batterie de voiture, les modèles plus avancés ont la capacité, à l’aide de ports USB installés sur les extrémités de l’appareil, de recharger d’autres types d’équipements électroniques comme les smartphones, les tablettes ou encore des baffes. Dans ces genres de cas, il peut être utilisé comme un power bank. Plusieurs autres fonctionnalités comme l’intégration d’une lampe torche rendent le booster de batterie pratique en cas de panne dans une zone déserte.

Les différents types de booster de batterie

Sur le marché, il existe une multitude de modèles de boosters de batterie selon la dimension, la puissance, l’autonomie ou encore le prix. Toutefois, ces différents modèles sont classés en deux grands groupes : les boosters de batterie au plomb et les boosters de batterie au Lithium.

Les boosters de batterie au plomb

Encore appelé booster de batterie de type standard, le booster de batterie au plomb est le plus ancien et le plus rare des deux. Il se présente beaucoup plus gros et son poids est beaucoup plus lourd que la batterie elle-même ; ce qui le rend encombrant quand il s’agit de le déplacer.
Les autres inconvénients des boosters de batterie au plomb sont les suivants :
– Le booster de batterie à plomb se décharge vite et doit être donc fréquemment rechargé ;
– Pendant les périodes d’hivers, ce type de booster de batterie se décharge encore plus rapidement lorsqu’il n’est pas fréquemment utilisé ;
– Il se détériore avec le temps, s’il n’est pas fréquemment chargé à 100% ;
– Il est beaucoup onéreux que le booster de batterie au Lithium.
Toutefois, dû à ses grandes dimensions, le booster de batterie au plomb bénéficie d’une large palette de fonctions qui le rendent multifonctions. Ainsi il peut être utilisé comme une station d’énergie, comme un démarreur de voiture, comme un chargeur de batterie, comme une lampe torche, et aussi comme un compresseur. Leur grande puissance (12 et 24 V) les rend compatible avec les gros engins et les camions.

Le booster de batterie au Lithium

Encore appelé le mini booster, le booster de batterie au Lithium quant à lui bénéficie d’une technologie un peu plus récente. Avec sa batterie de type lithium ion, ce type de booster de batterie est beaucoup plus léger que son prédécesseur, ce qui le rend pratique et transportable. Il est le plus souvent livré avec des accessoires comme les embouts de raccordement, les pinces crocodiles, les prises USB, les prises allume-cigares qui le rend multifonctions en cas de pannes de batterie ou de pannes domestiques. Certains modèles plus récents sont même imperméables à l’eau.
Le seul inconvénient des booster de batterie au Lithium est la longueur des câbles de démarrage.

Comment utiliser le booster de batterie ?

Utiliser un booster de batterie pour redémarrer votre véhicule en cas de panne de batterie ne demande que peu d’efforts si vous avez une certaine maitrise en matière de branchement électrique. Il vous suffira de suivre les différentes étapes listées ci-dessous :
– En premier lieu, il va falloir que vous éteigniez tous les équipements énergivores de la voiture. Il s’agit de l’alarme de sécurité, des phares, de l’autoradio et du dégivrage ;
– Ensuite, ouvrez votre capot puis identifiez l’emplacement de la batterie ;
– Après avoir vérifié que le booster de batterie contient suffisamment de charge, connectez-le aux cosses de la batterie à l’aide des câbles de démarrage : la pince rouge sur la borne positive (ou rouge) de la batterie, puis la pince noire (ou bleue) sur la borne négative (ou noire) de la batterie.
– Attendez ensuite 1 à 2 min le temps que le booster transmette assez de charge à la batterie puis lancer le démarrage de la voiture. Dans le cas où le moteur ne tournerait pas, attendez encore 1 à 2 min puis redémarrer le véhicule à nouveau.
– Eteignez enfin le booster de batterie, puis déconnectez les pinces et les câbles dans l’ordre inverse à leur connexion.
N’hésitez pas à vous servir du manuel d’utilisation si vous en sentez le besoin.

Le top 3 des meilleurs boosters de batterie

Comme pour tout autre catégorie de produits, il existe sur le marché un grand nombre de booster de batterie les uns plus performants que les autres. Parmi les modèles les plus performants nous avons :
Le booster de batterie SUAOKI U10
Considéré comme étant l’un des plus puissants sur le marché, le booster de batterie Suaoki U10 se démarque des autres grâce aux multiples atouts qu’il offre :
– Doté d’une grande facilité d’utilisation, ce modèle de booster est simple à utiliser. Il peut donc être utilisé par tout le monde ;
– Grâce à son habillage compact, il est doté d’une grande résistance à l’eau ;
– Le booster de batterie Suaoki U10 fait partie des plus puissants. Sa puissance de charge est de 220 V et de 12 V ;
– Il est intégré d’une puissante lampe torche qui peut aussi jouer le rôle de stroboscope ou de SOS ;
– Il est doté d’une boussole qui peut s’avérer utile si vous êtes perdu ;
– Il est polyvalent et peut charger une multitude d’appareils ;
– Il a un très bon rapport qualité-prix.
Le booster de batterie NOCO GB40 Ultrasafe
Le booster de batterie NOCO GB40 se démarque de ses paires par ses performances exceptionnelles hors du commun.
– Elle est dotée d’une déclinaison en 5 puissances qui le rend compatible à toutes sortes de véhicules et d’appareils.
– En son sein est intégré une lampe torche LED très performant offrant une multitude de mode d’éclairage ;
– Son ergonomie et la qualité de finition de l’habillage en font un appareil ultra robuste ;
– Il est doté d’une puissance pouvant envoisiner les 1000A ;
– Son interface est claire et facile à gérer.
Le booster de batterie Tacklife T6
Quand il s’agit de booster de batterie efficace et pratique, il faudrait se tourner vers le Tacklife T6. Puissant et doté de multiples fonctions, le booster de batterie Tacklife T6 a la capacité de stocker une importante quantité d’énergie et peut donc charger plus d’une vingtaine de véhicules. Conçu avec pas moins de huit adaptateurs, il est multifonction et peut charger des appareils beaucoup plus lourds comme les ordinateurs portables ou les appareils photo.
Hormis sa puissance, ce modèle offre divers autres atouts comme :
– Il est robuste et se protège des chocs grâce à un boitier portable qui permet de mieux le transporter ;
– Il fournit une puissance pouvant allant dans les 800A et offre une autonomie assez remarquable ;
– Il est doté d’une lampe torche LED très puissante et dispose de 3 modes d’éclairage comme les modes stroboscopiques, les modes SOS et la lumière forte.

Concernant l'auteur

admin

Laisser un commentaire