Louer sa voiture à un particulier est un acte qui depuis peu est ancré dans nos habitudes. Il n’est donc plus rare de voir des particuliers qui se louent des voitures entre eux soit directement ou par le biais des nombreux sites internet qui facilitent cette opération. Ainsi, pour mettre sa voiture en location aux particuliers, il suffit simplement de l’annoncer sur l’un de ces sites que l’on juge fiable.

Comment marche la location de sa voiture à un particulier ?

Si vous souhaitez mettre votre voiture en location, il vous faudra passer l’annonce sur un site internet de location de voitures pour particulier. Dès qu’un particulier locataire est dans le besoin d’une voiture et est intéressé par votre annonce, il vous contactera par le biais du site pour que la location se fasse selon les conditions imposées par le site. Parlant des conditions, les sites de location exigent que le locataire ait au moins 18ans et son permis de conduire. Aussi, il ne doit pas auparavant être l’objet d’un retrait de permis, d’un refus de contrat d’assurance ou résiliation d’un contrat d’assurance en cours. Il doit également disposer d’un moyen de payement électronique en cours de validité tels que les cartes bancaires. Si ces conditions sont remplies par le locataire, les deux parties signeront le contrat de location qui sera mis à leurs dispositions par le site de location.

La légalité de la location de voiture entre particuliers.

Nombreux sont ceux qui se demandent si la location de voiture entre particuliers est-elle légale. En effet ils ont parfaitement raison car la plupart des assureurs n’incluent pas cette option dans les formules d’assurance qu’ils proposent à leurs clients. Aussi, dans certains pays tout comme la France, aucune loi n’encadre cette pratique. Certes, cette pratique est bien avantageuse aussi bien pour le locataire que pour le propriétaire, mais représente un grand risque aux yeux des assureurs. Aux USA par exemple et dans aucun Etat, aucune loi ne vous interdit de faire la location des voitures entre particuliers, mais aucune loi ne vous y autorise également. Aussi, les assureurs ne prennent pas en compte les sinistres qui découlent de cette pratique. Il en de même au Canada, en Allemagne, aux Royaumes Unis et autres pays. C’est donc pour vous dire que la location de voiture entre particuliers n’a rien de légal. En revanche dans certains pays, il existe des agences commerciales de locations de voitures pour particuliers qui ont un contrat d’assurance particulier auprès des assureurs.

Posts created 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut