La location de voiture entre particuliers est une pratique de plus en plus répandue par les automobilistes. C’est une solution gagnant-gagnant qui permet en effet au loueur de rentabiliser sa voiture, tandis que le locataire bénéficie d’une plus grande flexibilité. Cependant, avant de vous soumettre à cette pratique, vous devez maîtriser la procédure à suivre pour y arriver. À cet effet, voici les différentes étapes indispensables pour louer votre voiture de particulier à particulier !

Créer une annonce de location sur un site spécialisé

Les étapes pour louer sa voiture de particulier à particulier Les propriétaires qui ont le souhait de proposer leurs voitures à la location doivent créer une annonce sur un site collaboratif qu’ils ont choisi. Les locataires doivent à leur tour s’inscrire sur le site. Cependant, avant de poster cette annonce, vous devez vous assurer de mentionner toutes les informations nécessaires.

Les mentions obligatoires

Les mentions obligatoires qui figurent sur l’annonce sont :

  • la marque et le modèle du véhicule
  • l’année de mise en circulation du véhicule
  • le nombre de place du véhicule
  • le type de carburant que consomme le véhicule
  • le type de boîte de vitesses
  • la consommation moyenne du véhicule
  • le kilométrage au compteur.

N’oubliez pas aussi d’y indiquer le tarif de location par heure et la photo dudit véhicule. Cependant, avant d’ajouter l’annonce sur un site, assurez-vous que votre véhicule est en bon état de marche, c’est-à-dire son contrôle technique à jour, les pneus en état, la vidange à jour, les équipements de sécurité disponibles tels que le triangle et le gilet.

  Qui est GMK ? L’influenceur voiture français le plus célèbre et sa passion pour les voitures de luxe

Les mentions facultatives

Les mentions facultatives qui figurent sur l’annonce de location de voiture sont aussi nombreuses. Le loueur peut en effet imposer des conditions de location qui sont normalement exigées par une compagnie d’assurances qui prend en charge le véhicule. Il s’agit entre autres de l’âge minimum pour le conducteur et l’année d’obtention du permis de conduire, etc.

Comment se passe la remise des clés lors de la location ?

Le propriétaire du véhicule ainsi que le locataire doivent nécessairement s’échanger des documents importants pour confirmer la location du véhicule au cours de leur rencontre. Le loueur devra en effet remettre au locataire la photocopie de sa carte grise et également un exemplaire de son attestation annuelle.

Le locataire lui par contre devra remettre au propriétaire la photocopie de son permis de conduire. Après cette étape, le propriétaire et le locataire devront inspecter l’état du véhicule, le kilométrage affiché au compteur ainsi que le niveau de l’essence. C’est une fois passé cette étape que la remise des clés peut être effectuée. Une signature de contact conclut donc la rencontre.

Chacun des deux parties doit détenir une photocopie du contrat. Si cette dernière est en version numérique, elle devra être envoyée par électronique. Il est possible de mettre en place un système numérique qui ne nécessite pas de clés. Dans ce cas, la voiture peut s’ouvrir à mains libres et être démarrée.

Qu’en est-il de l’assurance lorsqu’on loue sa voiture ?

Il est fondamental de vérifier si votre assurance couvre les cas de vol, d’accident, de panne et aussi une garantie assistance avant de commencer la location de votre voiture. Dans le cas où votre assurance couvre bien tous ces risques, votre engagement ne sera plus pris en compte en cas d’accidents causés par un locataire.

  Combien de chevaux fiscaux pour une voiture de 6 CV : comprendre le calcul et ses implications fiscales

Ce dernier doit aussi avoir tous ses papiers à jour avant la location. Autrement dit, vous devez avoir une assurance susceptible de vous permettre de louer votre véhicule sans crainte.

Share.