Le permis de conduire AM ou Brevet de Sécurité Routière (BSR) d’autrefois, est un document important dont ont besoin les jeunes conducteurs ayant au moins 14 ans pour circuler librement avec un cyclomoteur léger ou une voiturette. Comment l’obtenir concrètement aujourd’hui ? Découvrez ici le point sur les différentes étapes conduisant à l’obtention du permis AM.
Avoir son attestation scolaire de sécurité routière (ASSR)
Sommaire
Avant d’avoir votre permis AM, il vous faudra suivre d’abord une formation théorique et une formation pratique. Pour ceux qui ont obtenu leur BSR par le passé et qui l’ont égaré, ils peuvent toujours faire une demande duplicata bsr prefecture. Il faut noter que la formation théorique qui vous permettra par la suite d’obtenir votre permis AM se fait normalement au collège.
L’ASSR est sur deux niveaux. Vous suivrez une première formation théorique en 5ème. À l’issue de cette dernière, l’on vous délivrera l’ASSR1. Ce n’est qu’en classe de 3ème que vous suivrez une nouvelle formation théorique afin d’obtenir l’attestation scolaire de sécurité routière du deuxième niveau. Ces deux attestations vous permettront par la suite de passer le permis AM.
Si vous n’avez pas eu la chance de suivre lesdites formations, vous devrez obtenir l’ASR (Attestation de sécurité routière) avant de passer votre BSR. Vous pouvez vous rapprocher d’un GRETA (Groupement d’établissements de l’Éducation nationale) à cet effet. Quant aux apprentis, ils doivent se rapprocher d’un centre de formation des apprentis pour faire leur inscription.
Il faut noter que vous devez tout au moins avoir la moyenne (10/20) avant de vous voir délivrer la présente attestation. Avec cette attestation, vous ne pouvez pas encore conduire un véhicule à moteur.
La formation pratique
Maintenant que vous avez obtenu votre ASSR ou ASR, vous devez faire une formation pratique. Vous pouvez la suivre dans une école de conduite reconnue par le préfet. La présente formation peut se faire également auprès d’une association socio-éducative qui dispose de l’agrément du préfet. La durée de cette épreuve est de 8 heures. Durant cette formation, vous en saurez plus sur la conduite hors et sur les voies de circulation.
Une séquence sera aussi consacrée au Code de la route. On vous sensibilisera également sur les risques qui peuvent être rattachés à la conduite en milieu urbain. À la fin de cette formation, vous n’éprouverez plus de difficulté à conduire votre cyclomoteur. En outre, vous saurez la conduite à tenir dans la circulation.
L’obtention du permis de conduire catégorie AM
Après toutes ces étapes, vous pouvez avoir entre vos mains, votre permis de conduire. Seul ce document pourra prouver aux forces de l’ordre que vous pouvez bien conduire un cyclomoteur léger ou une voiturette malgré votre jeune âge. C’est votre centre de formation qui fera la demande dudit permis. Pour cela, il n’aura qu’à se rendre sur le site de l’ANTS.
À cet effet, vous aurez à lui fournir une de vos pièces d’identité. Il aura aussi besoin d’une photo d’identité numérique, d’une copie de votre ASSR ou ASR. Si vous avez suivi entre temps la formation BSR, vous devrez lui remettre également une copie de votre attestation. Il faut noter que vous devrez renouveler votre permis de conduire catégorie AM tous les 15 ans.