Entretien

Quand changer le moteur d’une voiture ?

5/5 - (1 vote)

Le moteur est le cœur de votre voiture. Quand certaines pièces essentielles le constituant sont défectueuses, les problèmes commencent et vous font dépenser parfois inutilement. Il urge alors que vous soyez alerte et que vous vous rapprochiez des professionnels pour savoir la conduite à tenir. Quand changer le moteur d’une voiture ? Ce contenu vous présente déjà des indications.

La courroie de distribution rompue

Le changement du moteur est la seule issue que vous propose votre mécanicien auto face à vos problèmes mécaniques. Vous désirez en savoir plus et les résultats définitifs révèlent une rupture de la courroie de distribution. Une telle panne est dangereuse pour votre voiture. Elle empêche une synchronisation parfaite des engrenages et la combustion peine à prendre.

Dans ce cas, changer le moteur est indispensable et moins coûteux que prendre une nouvelle automobile. Pour acquérir un nouveau moteur, la solution la plus simple, c’est « le moteur échange standard ». Moins cher qu’un moteur neuf et plus efficace que celui d’occasion, le moteur échange standard est un modèle reconditionné. Il a subi tous les essais techniques possibles en usine.

Par ailleurs, le prix d’un échange moteur standard est accessible à toutes les bourses et dépend du constructeur. Sa valeur n’est pas fixe : elle est comprise entre 1 500 et 2 500 euros.

Quand changer le moteur d'une voiture

L’arbre à cames endommagé

Un dysfonctionnement de l’arbre à cames provoque une perte de puissance de votre véhicule et par conséquent un impact sur la boîte de vitesse. Face à ce problème, vous endurez des difficultés à démarrer, qui plus est si vous êtes bloqués dans un embouteillage.

L’arbre à cames est à l’origine de l’entrée de l’air suffisante pour la combustion qui fait démarrer la voiture. Il joue donc un rôle capital pour que le véhicule roule normalement. Néanmoins, quand il est endommagé, il n’est pas impossible de le renouveler. La pièce en elle-même ne coute que quelques centaines d’euros en fonction du modèle de votre voiture.

Cependant, le système de réparation prenant en compte le changement de la courroie de distribution, l’huile de vidange et la main-d’œuvre vous reviendront plus cher. La facture peut s’élever entre 1 500 et 2 000 euros. Par coïncidence, c’est exactement dans cette fourchette que se situe le prix échange moteur standard. Ce dernier se présente donc comme la solution idéale.

Des soupapes usées

Les soupapes comptent parmi les pièces essentielles de votre moteur. Si votre véhicule en dispose suffisamment, il faut que le professionnel sollicité soit non seulement habile, mais dispose d’un arsenal mécanique qui puisse détecter les causes du problème.

Des soupapes usées sur le long terme peuvent endommager le fonctionnement de tout le circuit et provoquer des dégâts majeurs. Dans ce cas, à défaut de changer les soupapes, le moteur doit être renouvelé pour plus de sûreté.

Pourquoi ne pas penser à un moteur électrique ? Un moteur électrique avec un atelier d’experts peut bien s’adapter à votre véhicule. Il coûte entre 100 et 1 000 euros selon le type de véhicule et sa consommation varie entre 15 et 20 kWh sur 100 km. D’ailleurs, c’est un moteur moins onéreux qui vous fait réaliser des économies.