Actualité

Comment obtenir le relevé d’information de l’assurance auto ?

Rate this post

Le relevé d’information de l’assurance voiture constitue un acte législatif qui devrait  » accompagner  » tout conducteur ayant souscrit un contrat d’assurance.

Néanmoins, le relevé d’informations constitue une pièce fondamentale à fournir au futur assureur en cas de renouvellement de son assurance voiture.

Document peu connu, il comporte notamment le parcours de l’assuré ainsi que de multiples renseignements relatifs à la voiture.

Dans cet article, nous vous fournirons des informations sur ce relevé de situation, sa finalité ainsi que la façon dont vous pourrez vous le procurer.

Qu’entendons-nous par le relevé d’information ?

relevé d'information de l'assurance auto Le relevé de d’information est un acte légal destiné à servir de document informatif qui suit le conducteur durant toute sa période de vie en tant qu’assuré. Il résume en quelque sorte le profil du conducteur, ses antécédents de conduite (sinistres) ainsi que les données relatives à son contrat d’assurance.
Le relevé d’informations énumère la totalité des sinistres enregistrés sur les 5 années précédentes, en indiquant leur fréquence, et décrit la forme de ces dommages incluant la casse des vitres, les vols, des dégâts suite à un accident routier,…etc, ainsi que les dates des sinistres et le degré auquel le conducteur est impliqué dans l’accident.
Cette pièce est requise par l’agent d’assurance au moment où le conducteur change de société d’assurance, pour lui permettre de :

  • Offrir la possibilité au potentiel assureur de mieux cerner le profil de la personne à assurer et ainsi mesurer son degré de risque pour déterminer la cotisation d’assurance.
  • Ajuster son contrat d’assurance en tenant compte des événements intervenus pendant cette période.

Que contient le relevé d’information assurance auto ?

En effet, le code des assurances donne des indications très précises sur les données qui doivent apparaître sur le relevé de situation relatif à l’assurance voiture :

  • La date à laquelle votre assurance automobile a été contractée,
  • Des informations personnelles de conducteur, le n° de licence ainsi que la date sa réception,
  • Des renseignements relatifs à l’automobile couverte y compris le n° d’immatriculation, le modèle de la voiture, et la date à laquelle elle a été mise en service,
  • Vos antécédents sinistres et le niveau de responsabilité des assurés ;
  • Application du coefficient de bonus/malus lors de la toute dernière date annuelle.

Comment peut-on se procurer le relevé d’informations ?

Le relevé d’informations pourra être réclamé auprès de son assureur à n’importe quelle occasion, et ce même dans le cas où le contrat ne serait pas rompu.

Tenu chez la compagnie d’assurance automobile, il est remis :

  • Vous pouvez simplement faire une demande auprès du votre assureur soit par le téléphone ou soit par écrit.
  • Lorsque le contrat d’assurance voiture est rompu à la demande de l’assuré ou de l’assureur. Cette pièce est, en effet, primordiale lorsque la personne désire mettre fin à son contrat en vue de souscrire dans une autre compagnie. Il s’agit de la cause majeure des requêtes de relevés de situation.
  • Le relevé de situation peut être communiqué dès que la fin du contrat est atteinte.
  • Constituant un engagement juridique, le décret du 19 juillet 2007 exige de la part de tous les souscripteurs la remise de ce relevé de situation dans les quinze jours qui suivent la requête de l’assuré.
  • Quelques compagnies d’assurance vous permettent de vous procurer le relevé de situation sur Internet.

Comment choisir votre assurance automobile ?

Choisir son assurance automobile n’est pas une mince affaire. Étant obligatoire, vous devez faire attention au choix de votre assureur. En cas de sinistre, il est important que vous soyez bien couvert et que la prise en charge corresponde à vos besoins.

Comparer les offres du moment

Les comparateurs permettent de vous dresser une liste des assureurs qui corresponde à vos besoins. Vous avez juste à remplir les critères demandés (type de véhicule, motorisation, année, votre âge etc.). Cela vous permet de vous décider rapidement. De plus, c’est gratuit, sans engagement et vous pouvez le faire quand vous voulez. Alors rendez-vous sur https://www.lesfurets.com/assurance-auto sans tarder et comparez !

Assurance au tiers ou tous risques ?

L’assurance au tiers concerne les véhicules qui sont assez vieux, qui ont beaucoup de kilomètres ou qui ne valent plus rien à la cote. Car l’assurance au tiers vous garantit la prise en charge en cas d’accident causé sur un tiers mais c’est tout. L’assurance tous risques, c’est tout le contraire. Vous êtes très bien assuré et tous les types d’accidents sont pris en charge. Et même une panne de véhicule peut-être prise en charge. Cela concerne donc les véhicules récents ou de collection. Si vous souhaitez, il existe aussi des entre-deux. Vous prenez une assurance au tiers, mais vous rajouter des options comme le bris de glace par exemple.

Et pourquoi pas une assurance en ligne ?

Vous pouvez aussi opter pour une assurance auto en ligne. Les assurances en ligne sont moins chères que les assurances classiques et opter pour ce format vous permettra de faire des économies. Pensez toutefois à vérifier la disponibilité des conseillers, et si c’est facile ou non de déclarer un sinistre et d’être pris en charge. Ce n’est pas parce que vous optez pour un service en ligne qu’il doit être moins bon qu’un service classique.