Actualité

Pourquoi utiliser des toilettes sèches en van aménagé ?

Rate this post

Ok, ok, je sais ce que vous pensez. « Pourquoi diable voudrais-je utiliser des toilettes sèches dans mon camping-car ou mon van ? » Croyez-moi, je me suis posé la même question lorsque j’ai commencé à faire des recherches à ce sujet. Mais après avoir creusé un peu, j’ai trouvé un tas de bonnes raisons pour lesquelles l’utilisation de toilettes sèches pourrait être la solution parfaite pour votre style de vie mobile ! Jetez un coup d’œil à mes principales raisons ci-dessous pour voir si les toilettes sèches pourraient vous convenir !

Casser les idées reçus des toilettes sèches en van et camping-car

Les toilettes sèches, également connues sous le nom de toilettes à compostage, sont une excellente option pour tous ceux qui veulent minimiser leur impact sur l’environnement lorsqu’ils voyagent. Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles les toilettes sèches sont un bon choix pour une utilisation dans un camping-car ou un van :

  • Les toilettes sèches n’ont pas besoin d’eau pour fonctionner, ce qui signifie qu’elles peuvent être utilisées même dans les zones où les ressources en eau sont limitées.
  • Elles ne génèrent pas de déchets qui doivent être éliminés dans un égout ou une fosse septique, ce qui en fait une option plus écologique que les toilettes traditionnelles.
  • Les toilettes sèches peuvent en fait aider à créer un précieux compost qui peut être utilisé pour améliorer la qualité du sol.

Dans l’ensemble, les toilettes à compost offrent un certain nombre d’avantages par rapport aux toilettes traditionnelles chimiques, ce qui en fait un excellent choix pour une utilisation dans un camping-car ou un van.

Toilettes sèches plus écologique que les WC chimiques

utiliser des toilettes sèches en van aménagé Nombreux sont ceux qui ne sont pas conscients de l’impact environnemental de leurs choix en matière de toilettes. Les toilettes chimiques, par exemple, utilisent des produits chimiques puissants pour décomposer les déchets. Ces produits chimiques peuvent s’infiltrer dans les eaux souterraines et polluer les cours d’eau voisins. 

Les toilettes sèches, en revanche, utilisent un processus naturel pour décomposer les déchets. En outre, ils sont plus économes en eau. Elles peuvent également être utilisées dans des endroits où il n’y a pas d’accès à l’eau courante. Par conséquent, les toilettes sèches constituent un choix plus écologique, tant pour les vanlifer que pour les toilettes publiques.

Convertir un WC chimique en toilettes sèches dans un camping-car

Vous pouvez retrouver beaucoup de conseils d’aménagement sur le site www.mister-vanlife.fr et notamment sur l’installation de toilettes sèches dans un fourgon aménagé. La transformation d’une toilette chimique en toilette sèche dans un camping-car ou un van aménagé est un processus relativement simple. Il suffit de démonter complètement le WC chimiques pour laisser de la place.

Ensuite, soit vous adaptez un coffret en bois sur mesure pour pouvoir placer un seau en inox ou en plastique à l’intérieur, soit vous achetez un modèle tout fait. Pour cela plusieurs solutions existent. Vous pouvez acheter un siège complet avec séparateur d’urine même ou bien un kit à fabriquer soit même. Vous pourrez adapter un abattant de wc classique qu’on trouve dans n’importe quelle commerce ou magasin de bricolage.

A l’usage, les toilettes sèches ne dégagent aucune odeur. Si vous pouvez utiliser un séparateur d’urine c’est l’idéal. vous économiserez de la sciure et diminuez le risque d’odeur également.