Actualité Blog Entretien

Quand changer sa vanne EGR ?

Pièce constitutive du moteur, la vanne EGR permet d’atténuer les gaz toxiques rejetés par votre voiture. Parfois, elle réutilise ces gaz pour le fonctionnement du moteur. Cependant, au fur et à mesure que des distances sont parcourues, la vanne EGR se détériore. Et lorsqu’elle est couverte de crasses, elle peut créer des dommages au niveau de votre véhicule. Afin d’éviter toute mauvaise surprise au niveau de votre véhicule, nous vous invitons à découvrir dans cet article à quels moments il est nécessaire de renouveler une vanne EGR.

Les conséquences d’une vanne EGR endommagée

Avant de procéder à la comparaison des coûts d’achat pour le renouvellement d’une vanne EGR, vous devez noter qu’une vanne EGR ne pourra plus normalement jouer son rôle si elle est couverte de crasses. De même, ses éléments constitutifs tels que l’électrovanne et le clapet ne seront non plus en mesure de fonctionner. Une telle situation risque de boucher la vanne et générer de nombreux problèmes au niveau de votre véhicule.

 A quel moment la changer donc ?

Si vous remarquez par exemple que votre voiture broute souvent à bas régime ou manque énormément de puissance lorsque vous roulez, sachez alors que ce sont des signes indicateurs que vous devriez urgemment renouveler la vanne EGR de votre voiture.

De même, si vous faites le constat qu’une fumée noire inhabituelle est émise par votre voiture, alors sachez qu’il est temps de changer sa vanne EGR. Surtout qu’une telle émission de fumée pourrait vous recaler lors de votre contrôle technique. Ainsi, la plus grande recommandation que nous avons pour vous est de renouveler la vanne EGR de votre voiture dès que vous faites le constat d’un problème la concernant.

Si vous ne le faites pas, le moteur de votre voiture sera énormément endommagé. Et là pour sa réparation, vous allez dépenser bien plus que ce que vous auriez dû dépenser pour la réparation de la vanne EGR de votre véhicule.

 

 

Laisser un commentaire