Actualité

Véhicule utilitaire : Nos astuces pour choisir le meilleur modèle

Aujourd’hui, les véhicules utilitaires sont très prisés dans les sociétés. Ils permettent de transporter des marchandises d’un lieu à un autre, mais pas uniquement. Ils assurent aussi le transport du personnel et offrent aux entreprises divers avantages fiscaux, dont la récupération de la TVA, l’amortissement sans limitation de taxe ainsi que l’absence de taxes sur les véhicules de société. Toutefois, lorsqu’on s’intéresse à ces genres de voitures, il peut être difficile de faire le bon choix.

L’espace disponible pour accueillir les personnes ou les marchandises

Sur le marché, il existe plusieurs types de véhicules utilitaires. Parmi les plus connus figurent les camions-bennes, les fourgonnettes, les pick-up, les camions réfrigérés, les bennes hydrauliques moins de quatre tonnes et les camions de transport des produits néfastes pour la santé humaine. Chacune des catégories de véhicules a sa taille et sa capacité de charge.

Par exemple, le pick-up est un véhicule utilitaire d’occasion dont le volume atteint les 4 mètres cubes. Il peut transporter des marchandises dont le poids oscille entre 600 et 800 kg. Quant au fourgon, ce dernier peut supporter des charges de 17 mètres cubes de volume et pesant environ 1400 kg. Le camion de transport est le plus grand. Il a un volume de plus de 19 mètres cubes et peut transporter des marchandises dont le poids dépasse les 1500 kg.

Pour choisir le véhicule utilitaire qui vous convient, il faudra tenir compte de votre activité et des éléments à transporter au quotidien. Si ces derniers sont importants, optez pour un moyen de déplacement dont le volume est élevé. Autrement, la machine ne pourra pas vous aider à accomplir comme il le faut la tâche pour laquelle vous l’avez acheté.

Véhicule utilitaire Nos astuces pour choisir le meilleur modèle

La motorisation et le confort

En dehors du volume et de la capacité de charge, la motorisation détermine aussi le choix du meilleur véhicule utilitaire. Aujourd’hui, les constructeurs fabriquent des véhicules qui ont une motorisation thermique en diesel. Cette dernière est plus conseillée aux professionnels qui prévoient transporter sur de longues distances des marchandises dont le poids est important.

D’autre part, vous trouverez sur les parcs automobiles des véhicules utilitaires disposant d’un moteur essence. Ils sont conseillés pour les déplacements de courte durée dans les métropoles. En outre, les modèles électriques inondent aujourd’hui le marché. Si vous avez les moyens, n’hésitez pas à vous en procurer un modèle. Grâce à ce type de véhicule, vous aurez des bonus écologiques.

Par ailleurs, avant de signer le contrat de vente ou de location du véhicule adapté à vos besoins, il faut d’abord vous renseigner sur les équipements dont il dispose. La meilleure voiture est celle qui est dotée d’un système de surveillance des angles morts et la reconnaissance des panneaux de signalisation. À ces derniers s’ajoutent le GPS, la climatisation et les sièges confortables. Ils sont très importants surtout pour les professionnels qui doivent conduire sur de longues distances. Pour finir, si vous prévoyez transporter des personnes de temps en temps, il faut vérifier le nombre de sièges disponibles et la qualité des rangements dont dispose le véhicule.