Entretien

Comment faire une vidange pour C4 Picasso ?

Faire une vidange pour votre C4 Picasso n’est pas du tout compliquée. Il suffit d’avoir les outils nécessaires et suivre un tutoriel, vous seriez en mesure de remplacer l’huile usagée de votre C4 Picasso par une huile neuve qui aura une meilleure fonction. Vidanger régulièrement votre véhicule garantie une bonne viscosité, et votre moteur ne risque pas de grosses pannes. Les C4 Picasso existent en plusieurs modèles. Pour les moteurs à essence, 15000 km est le maximum pour faire une vidange, tandis que pour les moteurs diésel, changez l’huile chaque 7000 ou 8000 km.

Réaliser une vidange pour sa C4 Picasso Soi-même

vidange C4 Picasso Avant d’effectuer une vidange, notons qu’il y a plusieurs modèles de moteurs à essence et plusieurs modèles de moteurs également diésel. Ce tutoriel est valable pour tous les moteurs. Ce n’est que la position du filtre à huile qui change, mais tous les principes sont les mêmes.

Pour effectuer une vidange pour votre C4 Picasso, nous avons choisi le moteur le plus répandu. C’est le 1.6 HDI. Pour se faire, vous aurez besoin des outils suivant :

  • Un cric et une chandelle ;
  • Une clé à douille avec rallonge, une douille 27 mm et une douille 10 mm ;
  • Une clé à fourche 21 mm (plate) ;
  • Un bac à vidange ;
  • Un joint de bouchon de vidange (conseillé en cuivre).

Commencez par soulever votre véhicule du coté droit à l’aide du cric et le soutenir avec une chandelle. Ouvrez le capot et retirez le couvercle supérieur du moteur qui entoure le bouchon de remplissage en le tirant vers le haut.

Dévissez et retirez le bouchon de remplissage ainsi que la jauge d’huile.

Accédez maintenant au filtre à huile qui est dans notre cas une cartouche à huile. Le filtre à huile se trouve à droite du moteur sous la durite supérieure.

Avec la clé à douille 27mm, desserrez le capuchon du filtre à huile et retirez l’ensemble capuchon / cartouche. Vérifiez également si la cartouche neuve correspond à votre ancienne cartouche.

Passons maintenant sous le véhicule pour enlever la plaque inférieure du carter qui est fixée par 11 vis. Desserrez à l’aide de la douille 10mm et déposez la plaque.

Maintenant, le bouchon de vidange est accessible. Mettez un bac à vidange sous le point d’évacuation de l’huile et desserrez le bouchon en utilisant la clé à fourche 21mm puis dévissez à la main.

Quel régal pour la C4 Picasso !

Le temps de laisser l’huile subir les règles de gravité, profitez pour changer le joint du bouchon de vidange qu’on préfère en cuivre.

On peut entre temps changer la cartouche d’huile. Pour ce faire, retirez l’ancienne cartouche de son compartiment (capuchon) en tirant vers le haut. A l’aide d’un chiffon essuyez le capuchon.

Lubrifiez le joint fourni avec la cartouche neuve et remplacez l’ancien. Le joint est situé autour du capuchon.

Insérez la nouvelle cartouche en prenant soin de vérifier que la tétine est bien positionnée pour regagner son compartiment.

Remontez le capuchon du filtre à huile dans son emplacement et serrez en utilisant la douille 27 mm.

Normalement, le temps qu’on a pris pour le filtre à huile nous a permis de vider complètement le moteur de son huile usagée. Dans ce cas, avec un chiffon, nettoyez le compartiment du bouchon de vidange et remettez le bouchon pour enfin le serrer à l’aide de la clé 21 mm.

La C4 Picasso ne va pas tarder à se régaler ! Remettons d’abord la plaque sous le carter et serrons les 11 vis qui la tiennent pour ensuite verser du « jus » en utilisant l’entonnoir ; un régal pour la C4 Picasso !

Versez l’huile neuve en respectant la quantité définie par le constructeur. Fermez le bouchon de remplissage et remettez la jauge. remettez également le couvercle du moteur supérieur. Après quelques minutes, vérifiez le niveau d’huile sur la jauge (évitez de mettre jusqu’au maximum). Enfin, si tout va bien, réglez l’indicateur vidange au tableau de bord et vous pouvez faire tourner le moteur.

Pour remettre à zéro l’indicateur de vidange sur le tableau de maintenance de votre C4 Picasso, appuyez longuement sur les « 000 » et mettre le contact. Un compte à rebours sera affiché. Relâchez le bouton dès la fin du compte à rebours.

voilà! vous venez de réussir la vidange de votre C4 Picasso.

Laisser un commentaire