Actualité

En quoi consiste le métier de dépanneur auto ?

5/5 - (1 vote)

Parfois lors des trajets, beaucoup d’automobilistes sont confrontés à des pannes de manière inopinée. Ces pannes surprenantes ne font clairement plaisir à aucun conducteur. L’idéal dans ces conditions est de trouver une solution dans l’immédiat afin de se tirer du mauvais drap en attendant de faire réparer votre voiture chez votre mécanicien. La résolution de ce genre de pannes nécessite l’intervention d’un dépanneur auto. Ce professionnel dépanne et remorque rapidement les véhicules en arrêt pour satisfaire les clients dans le besoin. Découvrons ici les missions ainsi que la formation et la rémunération de ce professionnel de la mécanique.

Les missions d’un dépanneur auto

Le dépanneur auto est un professionnel qui intervient en cas de panne ou d’accident de voiture sur la voie. Ses interventions se font dans la plupart des cas sur les routes et les autoroutes. Le dépanneur auto exerce également dans les stations-service et les sociétés qui se chargent de la vente et de la réparation des véhicules. Lorsqu’elle est appelée, une société de service de dépannage auto à Paris ou en province effectue d’abord un diagnostic approprié pour identifier l’origine de la panne du véhicule. Ce professionnel de la mécanique exerce seul sa mission dans la plupart des cas. Il peut à tout moment où ses services sont sollicités. Vous pouvez donc lui faire appel les nuits ou les week-ends.

Quand il a détecté l’origine de la panne, le dépanneur auto se charge de réparer la voiture sur place ou de la remorquer en cas de besoin. Cet expert de la mécanique a aussi pour rôle de gérer les émotions de l’automobiliste tout en développant une bonne relation avec lui. Il rassure son client et lui rend service dans une totale quiétude tout en lui accordant une écoute attentive. Le dépanneur-remorqueur est généralement en contact avec les réseaux d’aide, mais collabore aussi avec les services de secours comme les gendarmeries et les brigades de sapeurs-pompiers.

Métier de dépanneur auto

Comment devenir dépanneur auto ?

La formation des dépanneurs auto se déroule en plusieurs étapes. Devenir dépanneur auto requiert au minimum le CAP en maintenance des véhicules automobiles (particuliers ou industriels). Un titulaire du BAC professionnel (Baccalauréat) spécialisé dans la maintenance automobile peut également faire carrière dans ce métier. Le métier peut également être exercé par un détenteur de CQP (Certificat de Qualification Professionnelle). Avec ce certificat, vous serez apte à dépanner n’importe quel type de véhicules. Mais, cette formation n’est accessible qu’aux titulaires du CAP et du BAC dans la spécialité maintenance automobile.

L’exercice du métier de dépanneur auto demande aussi certaines compétences et qualités. Entre autres, il faut avoir le sens du contact. De plus, vous devez bien maîtriser les technologies informatiques et électroniques en rapport avec la mécanique. Puisque vous serez appelé à intervenir en situation d’urgence, vous devez aussi avoir le sens de l’analyse une fois devant le véhicule. Pour expliquer le problème à l’automobiliste, vous devez faire preuve de synthèse. Une bonne endurance physique est tout aussi importante. Mais plus que tout, vous devez être rigoureux et débrouillard.

Combien gagne un dépanneur auto ?

Le salaire d’un dépanneur auto est comparable de façon générale au SMIC. Mais c’est un professionnel qui travaille habituellement à son propre compte. Les dépanneurs-remorqueurs débutants gagnent en moyenne 1800 euros par mois. Les plus expérimentés peuvent gagner plus de 2000 euros chaque mois. Puisque la rémunération d’un dépanneur auto varie en fonction de ses missions, il est utile que vous communiquiez beaucoup autour de votre métier. De plus, le dépanneur auto avec plusieurs années d’expérience peut bien se muter vers la réparation des véhicules poids lourd et les grands cars afin de mieux gagner sa vie.

Découvrez également : Comment obtenir rapidement son relevé d’informations d’assurance auto ?