Actualité

Les voitures qui ne pourront plus rouler en 2025

Le développement de la technologie intervient dans plusieurs domaines, dont le secteur de la mécanique automobile. Les fabricants de voitures font la course dans la conception de véhicules innovants, pratiques, écologiques et surtout accessibles au grand public. D’un côté, cette situation permet à tous d’accéder à des automobiles plus performantes au design avant-gardiste. D’un autre côté, cela engendre également l’arrêt d’utilisation de certains types de véhicules. À partir de 2025 notamment, beaucoup de voitures ne pourront plus circuler.

Les voitures qui ne pourront plus circuler dans les années à venir

Vous projetez d’acheter une voiture, offrez-vous les services d’un mandataire auto pour vous accompagner dans votre démarche. Ce professionnel est en mesure de vous négocier et de vous trouver les meilleures offres pour répondre à vos besoins. Mais au moment de choisir votre prochaine voiture, tenez compte des informations suivantes :

À partir de 2025

D’ici 2025, les véhicules qui auront plus de 30 ans ne pourront plus circuler. Plus précisément, il s’agit des véhicules diesel ayant eu une première immatriculation entre le 01 juillet et le 31 décembre 2000.

À partir de 2024

La loi Climat et Résilience n 2021-1104 stipule que les véhicules Crit’Air 4 ne doivent plus être utilisés à partir de 2024.

À partir de 2024

Les véhicules légers en Crit’air 5 ne pourront plus être mis en circulation. Cette réglementation s’applique entre autres à Nice dès le 01 janvier 2024.

Près de la moitié des voitures existantes interdite en 2025

Près de la moitié des voitures des français seront interdites en circulation dès le 1 janvier 2025. À travers le questionnaire qui suit, vous allez connaître tout ce qu’il y a à savoir à ce sujet.

Quels sont les objectifs écologiques pour 2035 ?

Actuellement, il est prévu que seuls les véhicules qui n’émettent pas de GES pourront être utilisés vers l’année 2035. Il s’agit principalement des véhicules 100% électriques et des voitures à hydrogène. D’ailleurs, en ce moment, les concepteurs rivalisent d’ingéniosité pour mettre à la disposition de tous des véhicules qui roulent à l’énergie renouvelable.

Le choix du Diesel : une bonne idée ?

Vous êtes séduit par le Diesel ? Sachez que ce n’est peut-être plus une bonne idée d’acheter ce type de véhicule. Pourquoi ? Parce que d’ici quelques années, sa revente peut être compliquée. Sachez par ailleurs que les voitures Diesel seront interdites de circulation à partir de 2035. Pareillement pour les autos à essence, ils seront interdits à la commercialisation et à la circulation.

Les voitures Diesel sont intéressantes dans la mesure où elles vous permettent de faire des économies en termes de carburants. Le problème est que sur le long terme, ce modèle automobile ne vous sera plus d’aucune utilité dans la plupart des villes françaises.

Les voitures qui roulent à l’essence : Quel avenir ?

L’avenir s’annonce tout aussi sombre pour les voitures à essence. Elles seront interdites de circulation à l’horizon de 2035. Les vendeurs ne pourront plus les commercialiser ; les fabricants ne pourront plus les concevoir. Et bien évidemment, vous ne pourrez plus les conduire.

Quel carburant utiliser pour 2030 ?

La transition énergétique commence peu à peu. La France se fixe, actuellement, comme objectif d’utiliser 10% de gaz renouvelable pour 2030.

voitures qui ne pourront plus rouler en 2025

Les véhicules électriques : L’alternative au diesel et à l’essence

Pour l’heure, les voitures dites ”écologiques” sont celles qui roulent à l’électricité. Le principal facteur qui bloque la démocratisation de ces types de véhicules est leur coût. Ils reviennent nettement plus chers que leur équivalent en moteur thermique. Et ce, même si l’État accorde différents types de primes liées à leur acquisition.

Les voitures à acquérir en ce moment

En tenant compte de tous les textes de lois relatifs à l’interdiction de certains types de véhicules, voici les autos les plus intéressants en ce moment :

  • La Peugeot 308 ;
  • Le Skoda Enyaq iV ;
  • La Cupra Born ;
  • Le Hyundrai Ioniq 5 ;
  • Le Kia EV6 ;
  • La Renault- Megane E-tech ;
  • Le Ford Mustang Mach-E.

Les voitures d’occasion

Si votre choix se porte sur les modèles de seconde main, vous pouvez choisir parmi les modèles ci-après :

  • Le Hyundai i 20 ;
  • Le Huyndai i 10 ;
  • L’Alfa Romero Giulietta ;
  • Le Skoda Citigo ;
  • Le Dacia Duster ;
  • Le lexus NX hybride ;
  • Le Toyota Yaris Hybride ;
  • La Honda Jazz.

Que vous vous orientez vers le neuf ou l’occasion, vous devez tenir compte de deux aspects. Le nombre d’années pendant lequel vous pourrez utiliser l’auto ainsi que sa valeur de revente. Il peut être plus intéressant d’acquérir une voiture électrique neuve, qui vous reviendra plus cher à l’achat mais que vous pouvez garder encore pour de nombreuses années.

Les années à venir vont être déterminantes pour le secteur automobile. De nombreux modèles de véhicules vont quitter les routes. Si vous projetez d’acquérir une auto, prenez en compte les diverses informations citées ci-dessus avant d’arrêter votre choix.