Le lève-vitre est un accessoire qui permet de lever la vitre d’une voiture sans aucune difficulté. Sur des véhicules tels que la Citroën Berlingo, on retrouve cet accessoire. Toutefois, il peut avoir des dysfonctionnements qui vont nécessiter son changement.

Dans ce cas, il faut utiliser la bonne méthode pour que la tâche soit facilement réalisable. Alors, comment faire pour changer le lève-vitre d’une voiture avec aisance ? Nous vous invitons à le découvrir dans cet article.

Pourquoi et quand faut-il changer le lève-vitre d’une voiture ?

Les vitres sont censées protéger votre voiture contre les intempéries et vous donner une bonne visibilité. Lorsque votre lève-vitre est défectueux, cela expose le véhicule aux éléments de la nature. En effet, son dysfonctionnement empêche la vitre de se lever. Ainsi, la voiture est beaucoup plus exposée aux éléments tels que :

  • Le soleil ;
  • Le vent ;
  • La poussière, etc.

changer le lève-vitre d’une voiture
En outre, tout cela diminue le confort de la voiture. Pour éviter cette situation, il existe des signes qui peuvent vous indiquer quand remplacer votre lève-vitre sur votre Citroen Berlingo par exemple. D’abord, lorsque vous constatez que la vitre se lève péniblement lorsque vous actionnez le lève-vitre, sachez qu’il est peut-être temps de le changer.

Ensuite, quand vous entendez la vitre grincer pendant qu’elle est en mouvement, vous devez prévoir le changement du lève-vitre. Par ailleurs, lorsque vous remarquez que le moteur du lève-vitre fait du bruit alors que la vitre ne se lève pas, c’est le signe que votre dispositif est défectueux.

  Combien coûte un changement de plaquettes et disques de frein ?

Les étapes pour changer le lève-vitre d’une voiture Citroën Berlingo

Pour changer le lève-vitre d’une voiture Citroën Berlingo, vous devez suivre des étapes préliminaires avant d’effectuer le changement proprement dit.
étapes pour changer le lève-vitre d’une voiture Citroën Berlingo

Les étapes préliminaires pour changer le lève-vitre d’une voiture Citroën Berlingo

Pour changer le lève-vitre d’une voiture, il faut d’abord démonter entièrement tous les composants de la portière. Ainsi, vous devez commencer par ouvrir la portière, puis retirer le poignet du système de lève-vitre. Vous devez ensuite retirer tous les autres composants. Il s’agit notamment du haut-parleur, du rétroviseur, de la poignée de porte, de l’accoudoir, etc.

Vous devez délicatement retirer les caches en plastique qui ouvrent ces composants. Il faut aussi retirer entièrement la garniture de la portière. Une fois que vous avez tout enlevé, vous aurez accès au lève-vitre défectueux. Vous pouvez maintenant le retirer et procéder à la mise en place du nouveau.

Deuxième étape pour changer le lève-vitre d’une voiture Citroën Berlingo : installation du nouveau dispositif

lève-vitre d’une voiture Citroën Berlingo
Une fois que vous avez retiré l’ancien lève-vitre, vous pouvez installer le nouveau. Pour ce faire, appliquez un produit sur les fixations du lève-vitre après l’avoir placé. Vous pouvez utiliser un frein-filet pour réaliser cette opération. Ensuite, serrez les fixations du nouveau lève-vitre. Faites bien le montage du moteur de ce dispositif et vérifiez son fonctionnement avant de continuer.

Pour finir, vous pouvez remonter chaque élément que vous avez retiré. Pour cela, vous devez commencer par la vitre, puis la poignée. Vous devez par la suite poser les voiles isolants, la garniture et tous les autres éléments qui composent la portière de la voiture.

  Quand faire la vidange sur une Renault Megane 3 ?
Share.