Une crevaison de pneu peut surgir au moment où vous y attendez le moins. Pris entre un retard dans votre chronogramme journalier et une humeur totalement froissée, vous ne souhaitez certainement d’aucune manière vivre une telle situation. Pour vous aider, voici 3 astuces toutes simples pour prévenir une crevaison de pneu.

Contrôlez la pression de votre pneu régulièrement

Les crevaisons de pneus sont de véritables désagréables surprises. Si vous vous en rendez compte à la maison, vous pouvez encore faire à appel à un service de dépannage de pneus à domicile, mais si la panne survient en ville, c’est encore une décadence. Pour ne pas vous exposer à ces inconvénients, il est bon de prévenir en contrôlant souvent la pression des pneus.

Le contrôle de la pression est important pour assurer une durée de vie au pneu. En effet, selon l’automobile et la charge qu’il peut supporter, le pneu est destiné à rouler selon certaines normes relatives en premier à la pression. En effet, une pression incontrôlée et qui ne répond pas aux standards des modèles de pneu que vous avez peut favoriser l’usure de ces derniers. D’une part, un pneu insuffisamment gonflé est exposé à une usure des côtés et des flancs. Une telle usure est susceptible alors de faire éclater le pneu en plein voyage, surtout lorsque l’automobile est chargée.

A contrario, le gonflage excessif produit les effets d’usure au niveau de la bande de roulement, c’est-à-dire le centre du pneu. Alors la déchirure du pneu peut toute aussi intervenir à tout moment. Il est donc nécessaire de contrôler régulièrement, au moins mensuellement, la pression de votre pneu pour lui assurer une durée conséquente avant le début de l’usure.

  Tapis de sol voiture caoutchouc : le guide pour protéger sa voiture contre les saletés

Savoir constater une usure anormale

Si vos pneus deviennent trop lisses, il est urgent que vous pensiez à les remplacer puisqu’ils ne vous offrent plus aucune sécurité routière. Il est d’ailleurs illégal qu’ils soient dans cet état et que vous vous aventuriez sur une route. Le contrôle régulier de la gomme des pneus est donc une bonne attitude qui vous permet de prévenir la crevaison. Si les gommes de vos pneus sont usées en deçà de 1,6 mm, vous vous exposez à un permanent risque de crevaison. Si par ailleurs l’usure n’est pas homogène sur toute la gomme, pensez à un défaut de pression conséquente ou à un défaut d’équilibrage qui est relatif à une anomalie mécanique.

3 conseils pour éviter les crevaisons de pneu

Penser à un gel préventif anti-crevaison

Vous avez la possibilité sur le marché de recourir à un gel préventif anti-crevaison pour vos pneumatiques. Ce gel est un produit injectable par le biais de la valve de gonflement. Il a pour conséquence d’éviter et d’empêcher les crevaisons profondes ou superficielles aux pneus. Cette solution est cependant concentrée sur la bande des pneus. Elle est donc une option limitée vis-à-vis des flancs des pneus.

Cette solution est une option partielle. Vous pouvez par ailleurs avoir plusieurs autres moyens sur le marché tel que :

  • stop-crevaison ;
  • bombe anti-crevaison ;
  • pneus anti-crevaison, etc.

Vous pouvez alors rouler avec une plus grande quiétude en accordant de petites attentions préventives à votre pneumatique.

Share.