Entretien

Comment utiliser un stylo de retouche peinture pour ma voiture ?

Si la carrosserie de votre voiture subit des rayures, des éclats ou encore des éraflures, la solution réside peut-être dans le stylo de retouche peinture. Cette trouvaille astucieuse et innovante vous permettra d’éviter, peut-être, des dépenses chez votre tôlier. Découvrez, dans la suite de cet article, en quoi consiste cette méthode, quels sont les avantages à son utilisation et surtout quel est son mode de fonctionnement et la façon de l’appliquer.

Quand utiliser le stylo de retouche peinture ?

stylo de retouche peinture Le stylo de retouche peinture peut-être utilisé lorsque la carrosserie d’une voiture est touchée par :

  • Des gravats ou des gravillons.
  • Des objets tranchants qui forment des rayures profondes ou superficielles.
  • Des impacts sur la carrosserie, le capot, les ailes…Etc.

Le stylo de retouche peinture permet d’éviter, dans un premier temps, un souci majeur lorsque la carrosserie est éraflée, celui de la rouille.

En plus du côté esthétique qu’il rattrape en couvrant l’éraflure ou la rayure, ce qui n’est pas négligeable comme avantage.

Quels sont les avantages à utiliser un stylo de retouche peinture ?

Le stylo de retouche peinture est généralement vendu soit sous forme de stylo, qui ressemble à un feutre, soit sous forme de petit flacon qui contient une couleur de peinture que vous pouvez choisir sur un nuancier. Ce flacon est aussi muni d’un applicateur qui ressemble à celui d’un vernis à ongles.

Les avantages d’avoir recours à ce stylo sont les suivants :

  • Il permet d’éviter des travaux importants de tôlerie ;
  • Sa facilité d’utilisation permet de l’utiliser seul, sans faire appel à un professionnel ;
  • Le résultat est immédiat, bluffant et très efficace ;
  • Le séchage est rapide ;
  • Il est résistant aux UV et à la pluie ;
  • Son prix est économique ;
  • Il couvre parfaitement la peinture, il est rarement nécessaire de repasser une seconde couche lorsqu’elle est bien appliquée.

Mode d’emploi du stylo de retouche peinture

Pour bien utiliser le stylo de retouche peinture, il faut suivre quelques étapes et bien les respecter pour avoir un bon résultat.

Procéder au nettoyage de la zone

Avant de commencer à appliquer votre couleur avec le stylo de retouche peinture, il est impératif de bien nettoyer la surface avec un chiffon qui ne laisse aucune peluche. L’idéal pour nettoyer la surface et la préparer à recevoir la peinture est d’utiliser un diluant ou de l’acétone. Cela permettra de lisser la surface en ôtant toutes les impuretés. À ce moment précis, on peut retoucher la carrosserie à l’aide du stylo.

Bien choisir sa teinte et la nuance

En vous référant à la notice de votre voiture, vous trouverez la nuance de couleur exacte de votre peinture. Veillez à être précis lorsque vous choisissez la nuance de votre stylo de retouche peinture : une peinture gris métallisé n’a pas la même nuance qu’une peinture gris mat.

En choisissant la nuance de couleur exacte, vous garantissez une retouche uniforme sans aucune démarcation.

Soyez très précis avec le stylo de retouche peinture

Veillez à avoir un geste précis et méticuleux lors de la retouche. En effet, une éraflure signifie qu’une sorte de brèche s’est créée dans la carrosserie et ce “trou” doit donc être comblé sans déborder sur la carrosserie autour.

Ce qui créerait une sorte de seconde couche disgracieuse.

Après avoir bien nettoyé la zone nécessitant une application, agitez le stylo ou trempez l’applicateur en ôtant le surplus de peinture sur le rebord du flacon.

Tapotez la brèche par petites touches et munissez-vous d’un pinceau très fin pour étaler le tout et offrir à votre carrosserie un fini uniforme. L’idée finale est que la retouche passe absolument inaperçue.

Dernière étape : sécher et lustrer

Pour achever votre opération de retouche, procédez au séchage de la peinture. Pour cela, deux solutions s’offrent à vous, soit vous patientez 24h que la peinture sèche totalement ou vous pouvez vous munir d’un sèche-cheveux pour gagner du temps.

Une fois cette étape de séchage finie, vous devez appliquer un papier abrasif à grains fins qui permettra de poncer la carrosserie pour avoir un fini sans aucune imperfection.

Dernière étape, et non des moindres, passez un vernis transparent que vous laissez sécher, puis appliquer une solution ou vous aurez mélangé de l’alcool avec de l’huile à vaseline.

Ce mélange permet de lustrer votre carrosserie à l’aide d’un chiffon microfibre. Cette dernière étape, si elle est bien faite, pourra même, avec le temps, vous faire oublier l’endroit de l’éraflure.